Le nombre de plateformes web indexées par Google dans le monde est estimé à des milliards. Avec cela, il est impossible d’avoir accès à toutes les informations disponibles sur ce moteur de recherche, étant donné qu’elles se trouvent sur le Web profond. Il s’agit pour la plupart des informations confidentielles ou de celles qu’on souhaite cacher à certaines autorités. Pour mieux savoir sur le Web profond, lisez l’article.
Web profond ou deep web : de quoi s’agit-il ?
Après ouverture de votre navigateur et accession à Google ou autres moteurs de recherche, vous pouvez avoir l’impression d’accéder à tout ce qui s’avère possible. Vous pouvez lire l’explication sur ce site. Cela ne doit pas vous étonner. En effet, selon les statistiques, sur l’ensemble des sites internet disponibles, seuls 10 % au plus sont ouverts. Quant au reste, il est caché ; ce qui constitue sur le web une partie appelée dark web qui regroupe les sites auxquels peut accéder le grand public. Il s’agit entre autres des médias en ligne, des sites publics, des réseaux sociaux, etc. En faisant une petite requête sur n’importe quel moteur de recherche, en l’occurrence sur Google, Qwant, DuckDuckGo Everything, vous pouvez les retrouver facilement. La seconde partie concerne le web profond, très difficile d’accès.
Comment accéder au web profond ou deep web ?
Plus de 90 % des sites internet figurent dans le web profond ou deep. Ils ne sont pas accessibles à tous car comportant des informations destinées à une catégorie de personnes bien ciblée. Ces informations peuvent être des dossiers médicaux personnels, intranets professionnels, données d’entreprises, d’administrations publiques, d’universités, de services gouvernementaux, etc. Ainsi, pour trouver ces sites web, aucun outil n’est nécessaire si ce n’est de disposer d’un navigateur fonctionnel. Il faudra ensuite entrer l’adresse exacte du site Web profond qui vous intéresse ou plutôt fournir vos identifiants de connexion pour avoir accès au contenu confidentiel.