Pour soutenir les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les développeurs mettent à portée de nouveaux outils de travail tel que WordPress. Seulement certains évènements ou dysfonctionnement peuvent conduire à la perte partielle ou totale de données. Cet article vous propose quelques astuces pour sécuriser votre site WordPress.
C’est quoi WordPress et comment fonctionne-t-il ?
Plusieurs explications peuvent être données pour dire ce que c’est que WordPress. Mais avant tout il faut retenir que c’est un programme de gestion de contenu pour sites web ou blogs. Il est conçu pour faciliter la construction de blogs ou sites web aux débutants. Ce logiciel entièrement gratuit, possède des fonctionnalités très commodes, découvrez le ici par vous-même en créant votre premier site web. En effet, WordPress présente une interface simple et aérée. Il ne nécessite pas la maîtrise de commandes spécifiques avant son usage. Les mises à jour régulières du logiciel apportent de nouveaux plugins qu’il suffit de télécharger et installer pour donner plus de style à vos sites web. Soulignons quelques petites nuances sur le programme WordPress. En fait, si WordPress.org est entièrement gratuit, WordPress.com est quant à lui payant. WordPress est utilisé par de nombreux développeurs pour créer des sites web de tout genre.
Comment sécuriser son site créé avec WordPress ?
Plusieurs astuces vous permettent de mettre à l’abri vos données et tout votre investissement. En effet, lors de la création de votre site il est recommandé d’héberger gratuitement votre site et de faire une sauvegarde régulière avec Patchman Secutity scanner. Il faut aussi faire la mise à jour régulière des plugins. La désinstallation des plugins non utilisés est fortement recommandée. Il faudra aussi donner une adresse de connexion personnalisée et supprimer le compte administrateur. Ces recommandations sont certes limitées pour sécuriser à 100% votre travail, toutefois elles limitent les risques. Ces atouts que présente WordPress font de lui un programme très sollicité avec une absorption de près de 40% des sites diffusés sur le web.