Posted on 0 comments

Sécurité informatique : comment s’y prendre ?

Vous le savez presque au quotidien, les virus et autres logiciels hostiles sont omniprésents sur Internet. Que ce soit du vol des données sensibles ou de piratage des serveurs, ces attaques sont une réalité et vous vous devez de vous protéger contre ces menaces. Alors comment sécuriser votre système informatique ? Des réponses dans cet article.

Mettre en place un plan de sécurité informatique

La première à faire pour protéger votre système informatique est de mettre en place un plan de sécurité informatique. Il s’agit de réaliser un audit de sécurité informatique pour mesurer le périmètre de votre système informatique à protéger et déterminer la meilleure manière d’y parvenir. Aller sur ce site pour en savoir plus

Pour vous aider à dynamiser et augmenter votre niveau de sécurité, vous devez vous poser ces quelques questions : Que devez-vous protéger ? Quelles sont les menaces potentielles ? Quelles seraient les conséquences en cas d’intrusion ? À quel point devez-vous protéger vos données ? 

Dès que vous aurez la solution à ces questions, vous serez en mesure de pouvoir établir un plan de sécurité digne du nom. C’est à base de ces paramètres que vous pouvez bien assurer la sécurité de vos systèmes d’informations.

Contrôler les accès internet de votre entreprise

Un bon plan de sécurité informatique n’aura pas d’effet si vous ne vérifiez pas chacun des accès au réseau de votre société. Vous devez examiner en détail l’intégralité des points d’ accès, à partir des ordinateurs de bureau, des bornes wifi ou encore les appareils portables comme les smartphones et les tablettes. Tout cela doit être traité de la même manière et sécurisé comme il faut. Pour y parvenir, vous devez limiter le nombre de ces points d’accès. Si par exemple vous avez les moyens, vous pouvez mettre à la disposition de votre personnel le matériel informatique adéquat pour qu’ils n’utilisent pas leurs propres appareils. Cela vous permet d’avoir l’œil sur les accès internet de votre entreprise. Vous devez aussi les obliger à sécuriser leurs propres appareils s’ils veulent les utiliser au bureau.

Intercepter ingénieusement les sites internet

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus empêcher vos salariés d’aller sur des sites web qui ne concernent pas leur travail, que ce soit des médias sociaux ou des plateformes de streaming, de musique ou de vidéos. La très grande majorité d’entre elles est suffisamment sécurisée pour que vous n’ayez pas à vous faire de souci. Néanmoins, vous devez mettre en place un filtre pour les sites moins accessibles et ainsi anticiper les menaces susceptibles de nuire à la sécurité des données de votre système. Pour finir, vous ne parviendrez jamais à augmenter la sécurité informatique de votre société si vous ne formez pas vos employés à la sécurité informatique. Il serait donc mieux de les informer des différentes actions menées dans votre société afin de pouvoir protéger les données sensibles.