Zoom sur la raison d’être de ce site et nos motivations.


pop-culture-608x500En quelques années, beaucoup de choses ont changé : Youtube a explosé, Facebook/Twitter règnent en maîtres et la façon de communiquer a profondément changé. Il en va de même pour la culture. Avant, on qualifiait de « Geek » ou « Nerd » ceux qui s’intéressaient aux jeux vidéo, aux comics, à la science-fiction et j’en passe.

Aujourd’hui, tout ça est devenu commun, absorbé par la culture populaire.

Autrefois raillé, le « Geek » est devenu cool et le « Nerd » est en pleine extinction. Ils se sont fondus dans le décor, dans la société. Ils sont la société. Il est donc grand temps d’arrêter la catégorisation et d’abandonner ces termes.

« Oui j’aime les jeux vidéo. Oui j’aime le cinéma. Oui j’aime les séries TV. Oui j’aime la science-fiction et le fantastique. Oui j’aime les nouvelles technologies. Oui j’aime la culture nippone. » 

En quoi cela justifierait une appellation particulière ? Après tout, qui n’apprécie pas au moins l’un de ces thèmes ?

thepepper-geekvs-nerd

La communauté internet s’est agrandie, amenant son lot de nouveautés, de craintes et on peut le dire, de problèmes. L’incompréhension de certains face à ce phénomène donne naissance à des torchons et discours ridicules, essayant en vain de décrédibiliser les contenus produits sur le net. En l’état, la majorité de la communauté des internautes  est encore débutante et il n’est pas rare que des petits malins utilisent ça à leur avantage : putàclic, contenu pauvre, abus de confiance, flou éthique.

Fort heureusement, on trouve également des contenus de qualité sur le web. Des articles profonds, des vidéos à la réalisation excellente, des documentaires qui n’ont pas à jalouser ceux de nos chaînes de télévision publiques,… Faire une liste exhaustive est impossible tant internet regorge de ce genre de merveilles.

Devant la profusion de contenu qui s’offre à nous, il est alors nécessaire de traiter tout ce que l’on peut consulter avec un certain recul. Il faut être critique, s’interroger sans cesse et ne pas hésiter à remettre certaines choses en cause. C’est ce à quoi nous aspirons à travers ce site sans prétention. Exercer notre œil critique, partager nos humeurs, nos analyses, nos coups de gueule, et ce, quelque soit le sujet, même si cela signifie être à contre courant parfois !

Ainsi, comme une preuve de bonne foi et malgré les apparences, nous commencons avant tout par nous revendiquer Ni Geek, Ni Nerd. Et vous ? Qu’êtes vous ? 😉