CRITIQUE | Sonic Mania Plus, le Sonic que l’on n’attendait plus

En 2017, Sega éditait Sonic Mania, fruit de la collaboration de plusieurs petits studios amoureux de la mascotte bleue. Cet amour incommensurable pour les Sonic d’antan aboutira sur un succès critique et commercial de haute volée. Un beau succès qui méritait bien une nouvelle édition.

Sonic is back

Depuis Sonic CD en 1993 et quelques épisodes sympathiques sur Game Boy Advance, Sonic avait perdu de son éclat, profondément blessé par son passage laborieux à la 3D et par un Sonic 4 tout juste passable. Le constat était amer : la Sonic Team ne savait plus faire de bons jeux Sonic 2D. Fort heureusement, Sega eu la bonne idée de confier son hérisson aux œufs d’or à Christian Whitehead, HeadCannon et Pagoda West Game. Une collaboration fructueuse qui mena à Sonic Mania, véritable hommage au Sonic de la Megadrive.

Dès l’écran-titre, la ressemblance est frappante. Mis de côté un aspect visuel sensiblement rehaussé et le fait d’avoir une manette ps4 dans les mains, on jurerait avoir relancé la cartouche du tout premier Sonic The Hedgehog. Cette impression, elle se ressent directement en jeu, d’une fidélité à couper le souffle. Passé les premières zones, à la limite de la réédition mais en réalité véritables hommages aux épisodes d’antan, Sonic Mania révèle tout son potentiel et le savoir-faire de ses créateurs. Bien qu’inspirées de zones déjà existantes, les nouveaux environnements parviennent à trouver leur identité, aussi bien visuelle que mécanique : on y trouve quelques nouvelles idées de gameplay qui s’insèrent parfaitement parmi les mécaniques originales. Même son de cloche du côté des compositions musicales, subtil mélange entre léger remix des thèmes existants et des pistes originales. Quasiment rien ne fait tâche, tout semble d’époque. Sonic est de retour.

L’ode à la nostalgie

Vous l’aurez compris, la fidélité de Sonic Mania à son matériau d’origine est exemplaire. Comble de la nostalgie, on y trouve également quelques easter-eggs bien sentis qui sont autant de références à l’univers du hérisson que de clins soleils complices aux plus fervents fans de la mascotte. Mais, justement, ce rappel incessant à la gloire d’antan ne serait-elle pas un peu trop présent ?

Sonic-Mania-screenshot-helicopter-boss

Car, il est utile de le rappeler, les Sonic The Hedgehog ont beau être des jeux qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo, ils n’en demeurent pas moins imparfaits. Des imperfections que l’on retrouve finalement dans ce Sonic Mania cuvée 2017/2018. Que ce soit dans ses qualités ou dans ses défauts, la fidélité est en effet parfaite. Autant cela amusera les plus nostalgiques d’entre nous, autant cela pourra agacer les autres. Problèmes de collisions, lisibilité hasardeuse, maîtrise fluctuante : tout est là, comme à l’époque. Même les boss, qu’ils soient originaux ou non font état du même constat et demeurent sans aucun doute l’un des plus gros point faible de la licence. Dans ce cas, l’exercice de style est donc réussi, Sonic Mania est un Sonic 2D pur jus qui n’innove quasiment pas mais qui excelle dans sa reproduction. Est-ce si grave ? Pas dans ce cas puisque l’intention de départ de faire revivre les Sonic 2D est finalement clairement respectée !

Toujours PLUS !

Mais qu’en est-il de cette version Sonic Mania Plus ? Outre le jeu d’origine, on y retrouve quelques nouveautés bienvenues comme deux personnages jouables supplémentaires (Mighty et Ray), chacun dotés de compétences spécifiques permettant de revisiter les niveaux d’une autre façon. Autre ajout, un mode “encore” qui permet de retraverser le jeu avec quelques modifications esthétiques et des changements mineurs. Rien de transcendant mais c’est toujours ça de pris. Enfin, ce nouveau mode de jeu met également en scène un nouveau stage bonus.

Sans contestation possible, Sonic Mania Plus se révèle être l’épisode ultime des Sonic 2D, à la fois nouvel épisode et synthèse de tout ce qui fait l’esprit de la licence. Oubliez le lamentable Sonic 4, Sonic Mania (et sa réédition Sonic Mania Plus) peut être considéré comme étant le meilleur Sonic 2D des deux dernières décennies, si ce n’est le meilleur jeu Sonic tout court. À mettre entre toutes les mains !

  • Critique réalisée à partir d’un exemplaire du jeu sur PS4 envoyé par Koch Media
Publicités

N'oubliez pas de nous donner votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :