Pourquoi les boutons de nos manettes s’appellent ABXY ?

Pourquoi nos manettes sont-elles des cancres de l’alphabet ? Je mène l’enquête.

Imaginez un instant : vous êtes au début des années 80 et le jeu vous demande d’appuyer sur un bouton spécifique mais impossible de savoir lequel, ils se ressemblent tous… Bienvenue aux prémices du Jeu Vidéo ! À une époque où seules la Vectrex et l’Intellivision nommaient les boutons de leurs manettes, un petit nouveau et véritable outsider du nom de Nintendo ne tarde pas à débarquer avec sa Famicom (NES en occident) et impose alors un nouveau modèle de manette doté de deux boutons d’action nommé respectivement A et B. C’est peut-être un détail pour vous mais pour les joueurs ça veut dire beaucoup (R.I.P France Gall) : enfin, et grâce en partie à Nintendo, la compréhension des manettes et claire et accessible à tous.

 

 

Fort du succès de la console, la concurrence emboîta le pas et toutes les consoles concurrentes nommèrent eux aussi leurs boutons d’action : Sega utilisa des chiffres (simplement 1 et 2) tandis que NEC pour sa PC Engine opta pour des chiffres romain (I et II). Mais les choses ne s’arrêtèrent pas là… Avec le temps, les consoles embarquèrent de plus en plus de puissance, ce qui, de ce fait, amena plus de possibilités et une complexification nouvelle du gameplay. Pour y faire face, les constructeurs, Nintendo en tête, optèrent pour l’ajout de nouveaux boutons d’action en façade désormais au nombre de quatre. Les deux boutons d’action principaux supplémentaires furent alors renommés X et Y. Mais alors, pourquoi Nintendo ne fit pas comme Sega et sa Megadrive qui, avant, avait repris la dénomination alphabétique et décidé de renommer logiquement les trois boutons d’action de leur manette A, B et C ?

 

Une des hypothèse la plus courante ferait état avant tout d’une raison pratique : en effet, Nintendo ignorant jusqu’où irait les ajouts de boutons sur les futurs contrôleurs aurait décidé de prendre des lettres suffisamment éloignées les unes des autre pour pouvoir aisément nommer d’hypothétiques nouveaux boutons. Même si l’avenir nous montrera qu’il n’y eut finalement qu’assez peu d’ajout significatif sur la face de nos manettes, ce choix fut crucial : comme à l’époque, de nombreux constructeurs, dont Microsoft avec la Xbox, se réapproprieront ces dénominations et finiront d’imposer ce modèle comme un standard quasi inébranlable.

 

  • Source : « Joypads ! Le design des manettes », par Laurent Bolli & Nicolas Nova aux éditions « Les moutons électriques ».
  • Cet article est une version modifiée d’un article inédit que j’avais rédigé au sein d’un magazine de ma confection largement inspiré de « JV le mag ».
  • Illustré avec talent par Dastans.
Publicités

4 commentaires sur “Pourquoi les boutons de nos manettes s’appellent ABXY ?

Ajouter un commentaire

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :