Le petit monde de Samsofy, la mini aventure LEGO

La plupart des enfants ont déjà joué avec des petites figurines LEGO et leur faisaient vivre des aventures extraordinaires avec le seul pouvoir de l’imagination avant de les délaisser inlassablement. Heureusement, certains conservent leur âme d’enfant et continuent à donner vie à ces minuscules bouts de plastique de la plus belle des manières. Bienvenue dans le petit monde Samsofy !

La cage AFOL ?

Connaissez-vous les AFOL ? Pas de panique, je ne connaissais pas non plus. Diminutif de “Adult Fan Of Lego”, le terme AFOL désigne les adultes collectionneurs ou simplement fans des produits LEGO. Mais, contrairement à ce que le laisserait penser cette introduction, Samsofy n’est pas un AFOL. En effet, plus qu’un simple objet de collection, l’artiste a vu dans les figurines LEGO un véritable support artistique.

Ainsi, Samsofy, à travers ses photographies, met en scène ces personnages aussi bien en recréant des scènes de la vie quotidienne qu’en créant des situations bien plus fantaisistes. Bien que son oeuvre puisse faire penser à celle de Tatsuya Tanaka et son miniature calendar, le travail de Samsofy diffère sur de nombreux points. Si Tatsuya Tanaka s’attache à recréer notre monde à une échelle miniature en détournant divers objets de leur fonction initiale, Samsofy, lui, préfère détourner et exploiter l’environnement pour donner vie à ses figurines, souvent avec humour. Davantage que de simples expositions, l’oeuvre de Samsofy met avant tout l’accent sur l’action, le comique de situation et l’interaction des personnages avec le décor, n’hésitant pas à faire interagir ses sujets avec des insectes ou des petits animaux pour un résultat digne des péripéties d’un Toy Story !

Le plastique, c’est fantastique

Pour faire découvrir le travail de Samsofy, les  éditions Omaké Books ont signé avec l’artiste une collaboration dont “Le petit monde de Samsofy” est le résultat. Sur environ 90 pages, l’ouvrage, du même gabarit que celui consacré à Ben Heine, offre un aperçu des différentes réalisations de l’artiste. Découpé en thématique, ce recueil montre d’abord d’astucieuses mises en scène de la vie quotidienne avec des personnages assez communs avant d’enchaîner sur des réalisations plus originales mettant en scène des super-héros et des stars hollywoodiennes. Résolument décalées, celles-ci offrent des situations aussi loufoques qu’un Rocky boxant un saucisson ou un Thor défonçant une gouttière.

le-petit-monde-de-samsofy-omake-books
Pour en savoir + sur Samsofy, n’hésitez pas à visiter le site de l’artiste.

Sur une démarche assez proche de celle de Tatsuya Tanaka, Samsofy parvient à faire des simples figurines de notre enfance des personnages aux aventures extraordinaires. Par son inventivité, sa vision et son humour, l’artiste offre également un regard rafraîchissant sur notre environnement et certains des héros de la pop culture. Cerise sur le gâteau, ces réalisations ont l’avantage, de part leurs sujets, d’être accessible à tous faisant des photographies de Samsofy des œuvres quasi-universelles. Un ouvrage idéal pour ceux qui auraient envie de titiller leur âme d’enfant.

  • Critique réalisée à partir d’un ouvrage envoyé par Omaké Books et disponible ici.
Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :