Pencil VS Camera, dessine moi une photo

Ben Heine aime créer. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est innover. Digne représentant de l’Art contemporain, Ben Heine a déjà à son actif trois concepts, chacun explorant une facette différente de ses talents d’artiste, ce qui l’aidera à se démarquer jusqu’à acquérir une certaine renommée. C’est avec Omaké Books que l’artiste a choisi de présenter son oeuvre dans un ouvrage intitulé “Pencil VS Camera”.

Chapeau l’artiste !

Toujours la tête ornée d’un couvre-chef, Ben Heine a fait ses armes dès l’âge de 11 ans grâce au dessin. Après une formation de journaliste qui l’ennuiera profondément, l’homme au chapeau décidera de dédier son temps à l’Art, dans un relatif anonymat. Ce n’est qu’en 2010 que l’artiste commencera à se faire un nom grâce à un premier concept : Pencil VS Camera. S’inspirant d’autres artistes qui mélangeaient deux photographies ou deux dessins ensemble, Ben Heine eut l’idée de mélanger une photographie avec un dessin pour un résultat unique. Ses œuvres lui valurent ensuite d’être publié partout sur le net et dans des magazines.

pencil-vs-camera-ben-heine-59-fish
Artiste : Ben Heine.

Mais loin de se reposer sur ses lauriers, l’ami des chapeliers créa ensuite le Digital Circlism, qui, d’après ses dires, est un “mélange de pop art et de pointillisme”. Le résultat est détonnant et donne lieu à des portraits à l’esthétique unique.

Enfin, dernière trouvaille de l’artiste (pour l’instant), sa préférée, le Flesh & Acrylic. Généralement réalisée en direct pendant des festivals ou autres événements, Ben Heine transforme son art en performance et peint sur des modèles qui viendront ensuite disparaître en se superposant à une oeuvre abstraite.

flesh-and-acrylic-caroline-madison
Artiste : Ben Heine – Modèle : Caroline Madison.

Pencil VS Camera VS The World

C’est donc avec le livre “Pencil VS Camera” aux éditions Omaké Books que Ben Heine a décidé de présenter une partie de son oeuvre au grand public. Introduit par une brève interview qui nous en apprend davantage sur le parcours et les aspirations de l’artiste, l’ouvrage se divise ensuite en trois parties, chacune correspondant à l’un des concepts évoqués plus haut. Sans surprise, c’est la partie Pencil VS Camera qui est la plus présente, n’exposant pas moins d’une cinquantaine de clichés/dessins. Les autres parties, Digital Circlism et Flesh Acrylic, ne représente en comparaison que quelques pages, ce qui, malgré tout, n’empêche pas la présentation d’œuvres toutes aussi intéressantes.

pencil-vs-camera-omake-books
Retrouvez les autres œuvres de la série Pencil VS Camera et bien d’autres sur le site de l’artiste.

Pencil VS Camera” parvient haut la main à proposer une vue d’ensemble de l’oeuvre de Ben Heine. On pourra cependant reprocher au livre un format un peu rachitique, qui, s’il convient finalement assez bien au format des oeuvres de la série Pencil VS Camera, sied moins au format des autres oeuvres, en particulier les portraits de Digital Circlism. Il est en effet dommage de ne pas pouvoir apprécier davantage le soucis du détail apporté par l’artiste. L’ouvrage fait donc davantage office de book de poche, privilégiant l’aperçu à la contemplation. Quoiqu’il en soit, “Pencil VS Camera” reste un livre intéressant pour ceux qui ne connaissent pas encore l’artiste ou ceux, tout simplement, qui sont à la recherche d’inspiration.

  • Critique réalisée à partir d’un ouvrage envoyé par Omaké Books et disponible ici.
Publicités

Un commentaire sur “Pencil VS Camera, dessine moi une photo

Ajouter un commentaire

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :