L@ Découverte – Unknown Movies

Je n’aurai jamais pensé avoir autant de mal à parler d’une émission sur Youtube. Pourquoi ? Je risque de vous spoil, ce qui serait bête. Donc ceci ne sera pas une critique mais plutôt un avis, on va dire ça comme ça, sur « Unknown Movies » par InThePanda.

À l’intérieur du Panda

Avant de parler de l’émission, parlons un peu du monsieur derrière tout ça, Victor Bonnefoy, et de sa chaîne InThePanda, le titre y faisant référence : l’humour, tout ça… Bref. Pour l’anecdote inutile, InThePanda vient du fait qu’on le surnomme “Panda” et qu’il a fait un blog qui était en quelque sorte “l’intérieur du Panda” donc “In The Panda”. Voilà.

victor-bonnefoy-inthepanda
Victor Bonnefoy alias InThePanda.

Victor Bonnefoy est un vidéaste (oh surprise) qui parle de Cinéma (double surprise, le titre ne nous l’aurait jamais fait deviner). Il a fait du théâtre et il écrit des scripts depuis ses 14 ans, retenez bien ceci, ce sera très important pour plus tard. C’est un très grand fan de Tarantino, ce qui fait que je ne peux pas le détester. Il a réalisé plein de petits trucs comme Bébé mais surtout Collabos, une sorte de court-métrage que je trouvais assez cool et qui, je l’espère, donnera lieu à une suite. Enfin, sur sa chaîne, vous retrouverez des critiques sur divers films et sa chronique “C’est quoi ton film ?” dont le principe est de faire deviner un film à partir d’une description digne d’être faite par votre tonton bourré.

Unknown concept

Mais bien sûr, si ce n’était que ça, je n’aurais sûrement pas fait d’article, peut-être un tweet pour dire qu’il y a des trucs pas mal, mais c’est tout. Ce qui a attiré mon attention, c’est Unknown Movies. Alors c’est quoi le concept ? Ici, on a affaire à un mélange entre une critique et une web-série. On pourrait comparer ça à la démarche de Mathieu Sommet avec “Salut les Geeks” ou plus récemment, François Theurel avec le “Fossoyeur de Film”. Sauf qu’ici, ce drôle de métissage est présent depuis le début d’Unknown Movies.

Et le scénario de base alors ? Et bien il est très simple : un passionné de cinéma anime sur Internet une émission qui s’appelle “Unknown Movies” dans laquelle il parle de films peu connus. Là, vous vous dites sûrement : “Mais il y a rien de particulier à part une sorte de mise en abîme…”. Et si je vous dis qu’à chaque émission, ce passionné ramène un invité à qui il va dicter la leçon de sa vie à travers d’habile parallèle avec le Cinéma … Son ultime leçon… Vu qu’il va être tué de façon plutôt violente par l’animateur de cette même émission. Bien entendu, la police n’est pas trop emballée avec cette version de la dernière séance et va donc chercher à le capturer. Ainsi, vous avez un assez bon synopsis de la première saison d’ »Unknown Movies ». Je ne vais pas trop en rajouter, je préfère vous laisser la surprise.

Une série intelligente, violente et rafraîchissante

La première fois que j’ai vu ça, je ne savais pas trop quoi penser de ce que je voyais. Il faut dire que les premiers épisodes se sont clairement fait avec peu de moyens et n’ont pas de scénario à proprement parler mais ils demeurent très importants pour poser le personnage principal que je vais continuer de nommer “le Passionné”. Le premier épisode est d’ailleurs, selon moi, l’épisode le moins bon, mais la partie critique n’en reste pas moins intéressante. Très rapidement, les mises en scènes des enlèvements et l’avancée du scénario font vraiment plaisir. Car là, vous savez que vous avez affaire à un amoureux du Cinéma.

unknown-movies-saison-3
InThePanda dans le rôle du « Passionné ». (« Unknown Movies #19″)

Les scènes en dehors de la critique sont vraiment super travaillées. Les premiers meurtres sont atteints de peinturite aiguë (c’est à dire que le sang ressemble à de la peinture) mais franchement vous allez vite oublier ça, je vous le promets. Alors oui, ça ne va pas révolutionner le Cinéma. Mais qu’est ce que ça a de la gueule niveau réalisation ! Et niveau acteurs, on est vraiment bien.

unknown-movies-12-françois-theurel
Victor Bonnefoy et François Theurel. (« Unknown Movies #12″)

D’ailleurs, prenez votre liste de Youtubeurs préférés car vous risquez d’en voir un paquet : j’ai moi-même été surpris d’en voir quelques uns là dedans. Je vous rassure tout de suite, ils ne sont pas là par hasard. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la performance de Tom Laurent (alias Gydias) que je trouve incroyable.

unknown-movies-15-tom-laurent
Tom Laurent. (« Unknown Movies » #15)

Cependant, vous imaginez bien que si on parle d’un tueur en série, ça risque pas d’être le pays des Bisounours. Oui. La série est plutôt violente. Mais cette violence évolue. Au départ, on a clairement une violence assez gratuite et, selon moi, maladroite. Plus le temps avance, plus celle-ci devient psychologique. Bon alors certes, il y a toujours du pain dans la gueule, mais je la trouve plus fine, elle participe à montrer l’évolution du personnage principal et de la série en général. En tout cas, on a vraiment quelque chose de très original, que je n’avais jamais vu avant. Ça fait vraiment du bien de voir un programme frais, qui me fait aussi penser à Chroma dans sa façon de rajouter une intrigue, même si Unknown est plus vieux et que les deux ont des styles très différents.

Une série à voir, mais pas pour tous

Vous comprendrez facilement que j’ai adoré. J’ai regardé les trois saisons (la troisième saison n’est pas terminée à l’heure où j’écris ces lignes) en une seule journée et je ne pouvais clairement pas décrocher. Cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps. J’émet cependant un avertissement : même si j’ai adoré, je ne pense pas que ce soit visionnable par tous. Il faut être assez mature pour regarder ce programme, pour deux raisons. La première, la plus simple : c’est violent. Donc on va pas mettre des gamins devant ça. Deuxièmement, certains films qui y sont traités méritent une certaine maturité que ce soit au niveau de la culture cinématographique, de la violence, mais surtout, des sujets traités par ceux-ci (par exemple, l’épisode sur “The War Zone”).  Si les deux points précédemment évoqués ne vous dérangent pas et que vous êtes amoureux ou fan occasionnel de cinéma et de meurtres dans un vieux bunker, Unknown Movies est fait pour vous !

Le tout premier épisode d’Unknown Movies :

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :