LOVE ARMY FOR SOMALIA, le combat de Twitter contre la famine

Au départ, ils n’étaient que cinq. À eux seuls, ils ont lancé “LOVE ARMY FOR SOMALIA”, la levée de fond caritative la plus importante de cette année pour apporter de la nourriture en Somalie, pays touché par une terrible famine. Et tout a commencé sur Twitter avec un simple hashtag : #TurkishAirlinesHelpSomalia.

Juste une idée.

Nous sommes le 15 mars 2017. Jérôme Jarre, à l’origine de l’initiative, poste une vidéo sur Twitter accompagnée d’un message “MAINSTREAM MEDIA WON’T TALK ABOUT IT !!! REVOLTING !!! LET’S MAKE NOISE !!!” [Les médias ne veulent pas en parler !!! C’est révoltant !!! Parlons-en !!!]. Dans cette vidéo, il raconte la conversation téléphonique qu’il aurait eu avec un bénévole en Somalie : celui-ci lui aurait confié avoir été témoin de la mort d’une fillette, déshydratée. Malheureusement, ce cas n’est pas un cas isolé. En réalité, cette triste histoire n’est que l’écho d’un drame plus grave encore, la famine en Afrique de l’Est.

somalie-famine-2016
La sécheresse et la famine frappent des millions de personnes en Somalie. [Crédit photo : Feisal Omar – Reuters]

Jérôme renchérit, dénonce le manque de communications dans les médias et propose aux internautes d’apporter leur aide.

“Et si on trouvait un avion ? Et qu’on le remplissait de nourriture et qu’on l’envoyait là-bas, en Somalie ?”

Après quelques recherches, il trouve une compagnie aérienne qui propose le trajet : Turkish Airlines. Le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia est lancé dans la foulée. L’objectif : le partager en masse afin d’obtenir une quelconque réponse de la compagnie.

Décollage !

Jérôme n’est pas le seul initiateur du mouvement : Chakabars Clarke, Juanpa Zurita, Casey Neistat, Ben Stiller et Amanda Cerny y participent également. En quelques heures, le message est partagé par des milliers d’internautes dont des vidéastes, humoristes et célébrités en tout genre. Grâce à cette mobilisation générale, Jérôme et son équipe obtiennent rapidement une réponse de Turkish Airlines : “We love Somalia. We got the call for this meaningful flight.” [Nous adorons la Somalie. Nous répondons présent pour ce vol d’une grande importance.]

La compagnie aérienne s’engage alors à mettre à disposition un avion-cargo d’une capacité de 60 tonnes pour mener à bien l’initiative. Le vol est prévu pour le 27 mars 2017 avec un départ d’Istanbul. Ce qui n’était qu’une simple idée devient une réalité

avion-cargo-turkish-airlines
Un avion-cargo de la Turkish Airline.

#LOVEARMYFORSOMALIA

Après avoir annoncé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux, Jérôme, Chaka, Casey, Ben, Juanpa et Amanda lancent un nouvel appel :

“Maintenant, il faut qu’on le remplisse cet avion !”

Une campagne de financement est créée sur le site gofundme sous le nom de “LOVE ARMY FOR SOMALIA”. L’objectif affiché d’un million de dollars servira à acheter la nourriture appropriée avant de l’envoyer par avion en Somalie depuis Istanbul.

love-army-for-somalia-gofundme
La page de la campagne LOVE ARMY FOR SOMALIA, un jour après l’appel aux dons.

Sur la page dédiée à la campagne, on apprend, entre autre, que l’initiative est maintenant rattachée à l’ONG American Refugee Committee (ARC) et que les fonds collectés seront gérés par l’organisation de Ben Stiller, la Stiller Foundation. Enfin, on nous promet une entière transparence sur l’utilisation des fonds et sur le déroulement des opérations.

À nous de jouer !

À l’heure où j’écris ces lignes, 21 heures se sont écoulées depuis le début de la campagne et celle-ci a déjà atteint son objectif, l’ayant même largement dépassé. Devant un tel succès, on ne peut que saluer toute l’équipe derrière l’initiative qui a su trouver les mots et les moyens pour sensibiliser et fédérer toutes ces personnes. Finalement, plus qu’une simple levée de fond et plus qu’un formidable élan de solidarité, LOVE ARMY FOR SOMALIA, c’est aussi une démonstration exemplaire du pouvoir des foules, celle qui nous prouve qu’en étant unis, plus rien n’est impossible.

>Cliquez ici pour soutenir l’initiative LOVE FOR ARMY<

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :