Critique – La Guerre des Mascottes – L’Histoire de Mario Vol.2 : 1990 – 1995

Dans les années 90, les mascottes avaient la côte : des couvertures de magazines aux spots télé, elles envahissaient notre quotidien. Aujourd’hui, une grande partie d’entre elles ont disparu. Mais alors, “QQOQCCP” comme le veut la tradition journalistique ? Début de réponse avec “La Guerre des Mascottes – L’Histoire de Mario Vol.2 : 1990-1995” édité par Pix’n Love.

Les auteurs :

Derrière cette ouvrage, l’association de deux auteurs : William Audureau et Oscar Lemaire. Présentations rapides, librement inspirées par la quatrième de couverture.

la-guerre-des-mascottes-titre

William Audureau est journaliste pour Le Monde (à la rubrique Pixels) et chercheur en histoire économique. Par la passé, il a déjà écrit d’autres livres consacrés au Jeu Vidéo comme “Sur les traces de Myamoto”, “Pong et la mondialisation” ou encore “L’Histoire de Mario – 1981-1991 : L’ascension d’une icône”, qui n’est autre que la préquelle du livre dont il est question dans cette critique.

Oscar Lemaire est également journaliste mais travaille en tant qu’indépendant pour différentes structures comme Le Monde, The Game ou encore Gamekult chez qui il rédige une chronique consacrée aux chiffres “Les chiffres de Monsieur Lemaire”. Ce n’est pas par hasard puisque celui-ci est spécialiste de l’économie du Jeu Vidéo. Il n’en est pas non plus à son premier livre puisqu’il a également contribué à  l’écriture de deux ouvrages collectifs sur l’histoire du Jeu Vidéo “L’Année Jeu Vidéo 1998” et “L’Année Jeu Vidéo 1992”. Son prochain ouvrage, “L’Histoire de Zelda : 1986 – 2000 Les origines d’une saga légendaire” sortira prochainement aux éditions Pix’n Love.

william-audureau-oscar-lemaire-photo
De gauche à droite, William Audureau et Oscar Lemaire.

Nous avons donc affaire à deux spécialistes de l’économie, tous deux journalistes spécialisés dans le Jeu Vidéo et ayant également déjà participé à l’élaboration d’autres ouvrages sur le sujet. Tout ceci leur apporte donc une certaine légitimité qui ne sera d’ailleurs jamais remis en cause durant la lecture tant, on va le voir, l’ouvrage fait montre de leur expertise et de leur professionnalisme respectif.

Le topo :

Pour ce second volume de “L’Histoire de Mario”, William Audureau s’est attaché à étudier, avec l’aide d’Oscar Lemaire, plus de cinq ans de l’industrie vidéoludique, de 1990 à 1995. Cette période fut l’une des plus fastueuses pour les jeux de plates-formes, et, par extension, pour les personnages que l’on incarnait dans ces périples faits de bonds en tout genre. Par conséquent, la concurrence était féroce. Manifestement, celle-ci était tellement exacerbée que les auteurs n’ont pas hésité à qualifier cette période de “Guerre des mascottes”, ce qui donna finalement son titre principal à l’ouvrage, jusqu’à en composer l’essentiel de son contenu.

couverture-guerre-des-mascottes

En effet, malgré le sous-titre “L’Histoire de Mario Vol.2 : 1990 – 1995” et le livre dont il constitue la suite “L’Histoire de Mario – 1981-1991 : L’ascension d’une icône”, il n’est que très peu question du plombier moustachu dans l’ouvrage. Rarement évoqué directement, il ne constitue en vérité que la toile de fond du sujet. Autrement dit, Mario, de part son succès, fut l’élément déclencheur de cet âge d’or de la mascotte et les auteurs ont préféré se concentrer sur ce phénomène en lui même, sur lequel il y avait sans doute beaucoup plus à dire. Il sera bien question de l’évolution de Mario et de quelques anecdotes sur lui mais il ne constitue pas le cœur du sujet.

Tout sur la mascotte.

Premier constat après la lecture de ce “La Guerre des Mascottes – L’Histoire de Mario Vol.2 : 1990-1995” : le contenu est dense. Très dense. On sent de la part des deux auteurs la volonté de bien faire, dans les moindres détails. L’ouvrage ne se contente pas seulement de nous raconter cette période, il va bien plus loin en évoquant les causes et les conséquences du phénomène. Cela amène aussi bien à s’intéresser aux influences sur la presse de l’époque qu’à la notion même d’image de marque et de son évolution, en passant par quelques notions de game design.

extrait-chapitre-4-guerre-des-mascottes
Extrait du chapitre IV.


En plus des analyses et autres tableaux récapitulatifs, on retrouve çà et là des graphiques. Des chiffres en veux-tu en voilà qui apportent un complément d’information non négligeable et qui aident à se forger une vision d’ensemble de la période.

histogramme-guerre-mascottes
Exemple de diagramme présent dans l’ouvrage.

Et des données et des informations, il y en a des tas. Il suffit de jeter un œil à la bibliographie pour s’apercevoir du travail de documentation colossal qui a été abattu. Référencement des mascottes, classification par genre, leur impact, etc. Une multitude d’entre elles sont évoquées, de la plus insignifiante à la plus influente comme Sonic. Pour faire bref, on a affaire là à une véritable bible des mascottes.

L’effeuillage

Dans sa présentation, l’ouvrage est d’un classicisme absolu. On retrouve un découpage habituel en différents chapitres, eux-mêmes divisés en sous-chapitres. Cependant, et contrairement au volume précédent, cette suite a bénéficié d’un meilleur soin en terme d’illustrations. Rien de folichon non plus, celles-ci se limitent à montrer des jaquettes de jeux vidéo et quelques extraits de magazines ou affiches publicitaires. Juste de quoi rendre le livre moins austères.

double-page-guerre-des-mascottes

Choix curieux de l’éditeur, le livre est disponible en deux versions : une version couleur et une version noir et blanc, vendue quelques euros de moins. Cela a au moins le mérite de laisser le choix au lecteur.

Conclusion

Plus qu’un simple ouvrage, “La Guerre des Mascottes – L’Histoire de Mario Vol.2 : 1990-1995” est une référence en la matière. Richement documenté, il est le fruit d’un travail rigoureux et passionné de ses auteurs. Les amoureux de l’histoire vidéoludique seront comblés. De quoi patienter jusqu’au prochain volume de la collection…

histoire-de-mario-vol-2-guerre-des-mascottes-livre

  • Critique réalisée à partir d’un ouvrage envoyé par Pix’n Love  et disponible ici.
Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :