Zoom sur… Olydri Studio (avec Anne-Laure Jarnet)

Animasia, 1er octobre, sur la péniche (oui c’est important) première interview pour moi et pour le site. Et donc notre marraine (on l’a forcée) Anne-Laure Jarnet alias Gaëa dans la série Noob. Voici notre interview.

Les films Noob

L’actualité du studio Olydri est assez importante cette année et pour les années à venir. On ne pouvait bien sûr pas éviter les deux nouveaux films et le dernier qui est en fin de préparation et qui sera le point d’exclamation de cette grande aventure qu’est Noob. Anne-Laure nous a rapidement donné son avis sur les deux premiers films. Elle nous a avoué aussi avoir une petite préférence pour le film 2 : “Il faut prendre ça plus saison par saison. […] Au niveau de la construction, du scénario et au niveau aussi des intrigues, on a quelque chose qui est plus simple que le film 1”.

olydri-studio-logoFilm 1 qui avait était critiqué sur le fait d’être accessible pour des gens qui ne connaissait pas la série ce qu’a affirmé Anne-Laure Dans le film 1 […] il était très difficile de rentrer dans l’univers quand on ne connait pas du tout. En tout cas, les deux films ont étaient en général bien accueillis par le public et je dois avouer j’ai vraiment adoré le travail qu’ils ont fourni. Bien sûr, on a parlé du troisième et ultime film qui sortira normalement le 17 février 2017 avec l’avant-première au Grand Rex le 5 février 2017.

Le tournage est presque terminé, les effets spéciaux “in game” également, il ne reste plus que la bande son du film à composer et les DVD à réaliser. Et au niveau des endroits des tournages on risque d’avoir de jolis décors “On est partis du côté de la Suisse. On a fait l’Alsace-Moselle aussi. Et on a fait un petit tour en Normandie” où ils ont fait d’ailleurs un tournage de masse pendant le festival Cidre et Dragon.

anne-laure-jarnet-medaillon“C’est la fin d’une aventure […] On les reverra peut-être dans les projets futurs. […] On pourra vraiment avoir un avis objectif sur cette trilogie quand le dernier film sera sortis et sera diffusé et quand on aura une vision d’ensemble”

Pourquoi devenir sérieux ?

Une question qui me trottait dans la tête et ce depuis plusieurs saisons est la raison du changement de ton de Noob. D’une web-série avec des épisodes courts et ressemblant à des sketchs à quelque chose de plus sérieux et de complet. On peut observer ça d’ailleurs dans des séries avec un même format comme Kaamelott, le Visiteur du Futur etc…

anne-laure-jarnet-medaillon“C’est plus facile de faire découvrir un univers et des personnages au moyen de gags assez court. Ça permet de faire comprendre rapidement aux spectateurs qui est qui, quelle est la personnalité. Mais je pense qu’à partir du moment où on a fait des gags, où on a présenté, il peut y avoir cette frustration chez l’auteur de vouloir ne plus faire que des gags.”

logo-noob-2013

En effet, ça permet de changer un peu l’esprit de la série et de la dépoussiérer un peu et de même changer le format. Le gag permet de faire accrocher le public à l’histoire, et quand il est bien accroché on peut davantage lui raconter l’histoire. Et puis ça crée une évolution au niveau des personnages.

anne-laure-jarnet-medaillon“Les personnages, il a fallu les faire évoluer sinon ça n’a pas d’intérêt si tu fais toujours la même chose […] L’idée c’est de faire naître des émotions chez le spectateur. Ça peut être la joie ou comme ça peut-être l’émotion car ça devient épique.”

“Je veux dire quand tu vois Sparadrap qui perd ses familiers des gens nous ont expliqué qu’ils en ont pleuré alors qu’on les a jamais vu il y a juste un bruitage de (excellente imitation de Smourbif) et les gens étaient là « Oh non mon dieu », alors qu’il n’y avait rien, que tout était dans leur tête !”

noob-groupe

Le Crowdfunding

En parlant des films, il fallait bien parler du crowdfunding qui a donné lieu à tout ça. Pour rappel, le projet Ulule d’Olydri était au départ fixé à 35 000 euros et au final avait récolté 681 046 euros, une belle somme qui est le record européen pour un crowdfunding qui pourtant c’est fait “sur un coup de tête”. Cette levée de fond avait d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre surtout sur l’utilisation de l’argent :

anne-laure-jarnet-medaillon“Fabien (Fournier) avait vu que Veronica Mars, la série à l’époque, avait un film et il s’est dit « oh ça pourrait être pas mal ». […] Il y a d’ailleurs beaucoup de personnes qui ont parlé de notre crowdfunding, sans savoir vraiment de quoi il était question réellement”

ulule-finance-succesD’ailleurs une vidéo récapitulative sur le crowdfunding a était sortie le lendemain de notre interview qui résume l’utilisation de tout l’argent et de l’impact que ça a eut sur le studio. Anne-Laure nous a rappelés qu’Olydri est encore un studio amateur et qu’ils ont essayé d’utiliser au mieux l’argent donnés par les contributeurs. Il faut avouer que s’il n’y avait pas eu ce projet, on verrait encore le studio Olydri comme des amis qui font une web-série et pas comme des pros.

De plus, il est assez difficile de voir toutes les implications derrière le fait de gérer un budget comme celui là et aussi rappeler que la plupart des films professionnels ont des budgets dépassant au moins la dizaine de millions d’euros (voir la centaine). Enfin, le produit fini est vraiment réussi et je n’ai pas vu des membres de ceux qui ont participé au projet dire que ça c’est mal passé. Quant aux contributions :

anne-laure-jarnet-medaillon“Toutes les contributions ont étaient envoyés. La seule chose qui nous manque c’est la tour Galamadriabuyak et là on est en train de bosser là dessus. Y a Phanat qui est en train de la designer. Et quand on aura envoyé tout ça bah on pourra considérer qu’on a fini tous nos engagements.”

Le Grand Rex

Ensuite on a un peu parlé du Grand Rex, cette salle mythique qui a déjà accueillis les deux avants-première des Noobs et beaucoup d’autres évènements liés à Internet. Mais pourquoi cette salle et pas d’autres ?

anne-laure-jarnet-medaillon“J’ai pas une connaissance très développée des salles parisiennes déjà parce qu’on vient de Toulon (rire) […] Mais je crois qu’on m’avait déjà expliqué qu’il y avait pas énormément de salles qui prévoyaient ce nombre de places, c’est à dire que le Grand Rex c’est 2500 personnes et après si jamais on veut c’est le Palais des Congrès où on peut avoir beaucoup plus de monde […] Le Grand Rex c’est un assez bon compromis”.

En même temps, cette salle mythique fait rêver surement plein de personnes qui voudrait faire un event. De plus quand on voit les images de la salle et de la Trackmania Cup par exemple, je dois avouer ça doit être impressionnant :

anne-laure-jarnet-medaillon“On a un mur de gens devant nous. […] Ils avaient jamais vu un bordel pareil, c’est à dire que les vigiles pendant mon épreuve où il fallait récupérer des crédits, où on leur avait mit des billets à chacun. Lorsque les gens se sont levés sur les étages, balançaient des billets, il y avait des pluies de billets (ça fait rêver) les gens étaient debout, ils hurlaient et tout.“

“Ils ont eu peur limite les agents de sécurité. Ils avaient jamais vu ça. Il a fallu leur dire, vous inquiétez pas, ils sont pas méchants, ils sont pas dangereux (rire)”

Ils risquent de revoir ça en février. D’ailleurs, le Grand Rex les a honoré, grâce au grand succès des projections, en mettant leurs affiches dans leur musée à côté d’autres affiches légendaires. “Nous on se la pétait grave, t’arrives au Grand Rex et tu dis « Tu vois là ? Là c’est moi là ! » (rire) C’est pour ça on a fait venir tous les parents.” Une belle récompense pour la fin d’une aventure.

La suite après Noob

Mais même si la série Noob se termine (au grand désarroi de certains) il reste beaucoup de projets dans les cartons. “Il y a plein de choses qui arrive, en priorité Noob Rush” une série qui restera dans l’univers de Noob et qui reviendra dans les petits épisodes-sketchs du début.  Il y aura également Warpzone project la série sortie en 2012 sur les super-héros et aussi :

anne-laure-jarnet-medaillon« …une série complètement nouvelle qui s’appelle les Décartomanciens dans un autre univers qui n’aura strictement rien à voir. Un espèce d’univers à la Buffy avec un peu de science-fiction mais plus urbain. Et Néogicia évidemment qui est l’aboutissement de ce qu’on pourrait faire si on avait des moyens.”

Néogicia pour ceux qui ne connaissent pas est un spin-off de Noob mais cette fois-ci l’histoire est celle du scénario du jeu, ce sera l’histoire des PNJ. Il y a déjà eu deux tomes de sorties.

Les Jeux Noob ? Le MMO Horizon ?

noob-dev-logoEt en parlant des projets pour le futur, on ne peut pas éviter les jeux vidéo et surtout le projet faramineux du MMO Horizon. Mais avant, il faut parler de Noob dev “C’est une équipe de bénévole complet qui se sont de leur propre chef organisés et réunis pour développer des petits jeux Noob.” Et ça implique donc des problèmes dans l’organisation :

anne-laure-jarnet-medaillon“Y a des gens qui ont bossé pendant 3 ans sur certains des projets. Et la grande difficulté qu’il y a eu c’est la motivation : continuer à rester motiver alors que les projets n’aboutissent pas, ne sortent pas. Le fait que certains commencent des projets, partent, et résultat, personne ne peut prendre la suite.”

“Quand on code des choses comme ça, y’a que les personnes qui ont travaillé dessus qui le peuvent vraiment prendre la suite.”

Donc pour un grand projet comme un MMORPG et surtout avec l’univers d’Olidry “Le projet le plus ambitieux dont on est pu parler c’est celui du MMORPG, qui est complètement disproportionné.” Pour rappel, à l’époque le développement de World of Warcraft en 2004 avait un budget de 70 millions de dollars. Oui on est loin de ce que peut apporter un financement participatif, surtout que cet argent sert juste au développement et pas aux mises à jour et aux serveurs.

noob-rpg-projet
Screenshot d’un ancien projet de RPG Noob, aujourd’hui abandonné.

anne-laure-jarnet-medaillon“À moins qu’on est un studio, un vrai studio qui viennent nous voir en nous disant « Je veux développer le MMORPG Noob, je vous rachète la licence et je le fais » moi là oui mais c’est jamais arrivé. (rire) Ceci est un message à Ubisoft (rire)”

Bon il est vrai qu’on s’est pris à rêver mais Ubisoft l’indépendant (fou rire dans la salle) qui aide des petits indépendants à faire un jeu sur leur univers, et pourquoi pas une jolie réussite, l’image serait belle. Mais ce ne sont surement que des doux songes.

Les autres web-séries ?

Et on s’est demandé si Anne-Laure regardait d’autres séries : “J’en regarde et j’en ai regardé. À l’époque c’était du Nerds, les Guardians, Damned. Ensuite il y a eu Flander’s Company, évidemment Visiteur du futur” On va pas vous faire toute la liste c’est assez long. Et sur la situation actuelle de la web-série elle a un avis sur la question :

anne-laure-jarnet-medaillon“Aujourd’hui je trouve que ça à l’air plus compliqué de sortir son épingle du jeu parce qu’il y a beaucoup de gens qui peuvent s’y mettre. Internet a donné des facilités mais n’a pas donné forcément plus de visibilité. Je pense qu’à l’époque (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) on a bénéficié de l’âge d’or de la web-série avec des diffusions sur la chaîne Nolife”

logo-nolifeIl est vrai que la chaîne avait mit par exemple Noob en avant. Il faut aussi noter qu’avec la disparition de l’âge d’or de la web-série c’est aussi l’âge d’or de Nolife qui a disparu, en espérant que ces deux nous reviennent bientôt.

Et si vous voulez faire de la web-série malgré que la situation ne soit pas toute rose, Anne-Laure a quelques conseils pour vous :

anne-laure-jarnet-medaillon“Le premier conseil, c’est qu’il faut un capitaine. Ensuite la web série c’est ce qu’il y a de plus compliqué à faire vraiment. Si vous voulez juste être célèbre, si vous voulez juste de la notoriété, faites Youtubeur. La web-série c’est ingrat, c’est ce qu’il y a de plus compliqué à faire et il faut être passionné avant tout. Ça demande une capacité d’adaptation qui est obligatoire. »

Bon j’avoue je me suis dans un coin et j’ai pleurer puis on a pu reprendre.

C’est vrai qu’il faut savoir s’adapter quand on tourne surtout en amateur et en bénévole vu qu’il n’y a pas de vrai engagement donc il faut s’adapter au moindre coup dur. On a aussi parlé de l’arrivée de Damned et de la Flander’s Company comme série sur la chaîne d’Olydri :

anne-laure-jarnet-medaillon“On a un vécu commun et on est devenu des amis […] Quand Wat.tv a fermé, la Flander’s était que sur Wat donc ils ont perdu toutes leurs vues. Rudy (le réalisateur de Damned et de la Flander’s Company) s’est demandé si jamais il allait créer une chaîne juste pour les Guardians, la Flander’s avec juste son contenu puis il s’est dit « ça me saoule de devoir gérer la chaîne c’est beaucoup de boulot »”

flanders-company
La Flander’s Company.

Et voilà comment Damned et la Flander’s sont sur Olydri qui est pour l’instant un portail de rediffusion mais qui sera bientôt apparemment un portail de diffusion avec la Flander’s qui devrait revenir mais pas de date. Et on s’est demandé si Olydri ou une autre plateforme crée par Olydri allait diffuser d’autres web-série pour les faire découvrir, comme le projet “Le collectif du Smourbiff » (« Ça avait un nom à la con je sais pas pourquoi j’ai pas posé mon véto” , c’est pas nous c’est Anne-Laure qu’il l’a dit) qui n’as pas réussi à prendre forme pour beaucoup de raisons.

Et toi Gaëa ?

Bon on allait pas non plus oublier l’actualité de notre marraine quand même, nous sommes polis . Et bien Anne-Laure a quitté son travail fascinant d’assistante notaire pour être a plein temps sur Olydri. Elle s’occupe de la maison d’édition d’Olydri et donc elle dirige les auteurs. Alors ne rêvez pas à une armée de singe qui écrit des textes jours et nuit, ça reste petit budget :

anne-laure-jarnet-medaillon“J’ai pas 36 000 auteurs hein. J’ai moi-même déjà, c’est difficile de m’auto-gérer […] Je suis Nicolas David qui est un mangaka français qui commence à peine mais qui a un talent de dingue. J’ai pris beaucoup de plaisir à bosser sur son premier projet qui s’appelle Meckaz. […] J’ai moi-même le blog de Gaëa tome 2 qui va sortir en mars.”

blog-gaea-bd-extrait

La BD qui suit l’aventure des Noobs mais IRL et qui a comme héroïne…. Oui Gaëa, tu as le droit au cookie de la victoire et écrite par notre marraine adorée de tous. “Là je fais plus que valider les dessins et la couleur donc faire ma chieuse en quelque sorte”. Et enfin le spectacle du Grand Rex qui commence à se monter :

anne-laure-jarnet-medaillon“Donc le spectacle j’ai commencé à l’écrire. Il va durer 35 minutes à peu près. Et après ça on fera une partie concert donc je suis en train de voir avec le Neko Light Orchestra […]qui vont interpréter les musiques de Noob. […] De la vidéo, de l’écriture, du spectacle… Qu’est ce qu’on se marre. Plus que dans le notariat ! *rire*”

C’est avec ces derniers mots que se concluent cette magnifique interview à Animasia d’Anne-Laure Jarnet. Je remercie encore une fois Anne-Laure de nous avoir donner de son temps (et de m’avoir mis à l’aise rapidement) et j’ai hâte de refaire une nouvelle interview.

Retrouvez l’intégralité de l’interview en vidéo sur la chaîne Youtube du site :

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :