Youtube Heroes, apologie de la délation ?

Dernièrement, Youtube a annoncé en grande pompe Youtube Heroes, un programme de fidélité et d’aide à la modération communautaire. Analyse d’une fausse bonne idée déjà détestée…

Youtube, une grande famille

Après des débuts modestes, Youtube a progressivement pris de l’importance jusqu’à devenir le monstre que l’on connaît tous aujourd’hui. Bien plus qu’une simple plateforme d’hébergement vidéos, le site est parvenu, grâce à ses vidéastes les plus influents, à fédérer une véritable communauté qui ne cesse de croître. Consciente de ce phénomène, la plateforme a étoffée son aspect communautaire, ajoutant sans cesse des fonctionnalités qui encouragent les utilisateurs à interagir entre eux ou avec les vidéastes, comme en atteste l’arrivé prochaine de Youtube Community, une autre nouveauté de cette rentrée.

youtube-community-screen-the-game-theorists
Un exemple d’utilisation de Youtube Community sur la chaîne de « The Game Theorists ».

Mieux encore, Youtube permet également à tout un chacun de contribuer au développement de la plateforme via des outils de modération. Ils offrent notamment la possibilité de signaler une vidéo que l’on considère litigieuse, signaler un commentaire inapproprié ou encore de participer aux sous-titres des vidéos, contribution très appréciée des vidéastes.

De zéro en héros ?…

Jusqu’à présent, le contributeur n’avait comme seul et unique récompense que sa propre satisfaction personnelle. Bien que cela puisse suffire à certains, ce n’est bien sûr pas le cas de tous. Ainsi, contribuer sur Youtube n’avait jusqu’alors pas de réel intérêt pour l’utilisateur moyen. C’est sur ce point précis qu’intervient Youtube Heroes.

L’idée est simple : gamifier les contributions sur la plateforme. En tant que membre de Youtube Heroes, chaque action rapportera des points qui s’additionneront pour établir un score global. Par exemple, une ligne de sous-titre ou le signalement d’une vidéo rapportent 1 point, une réponse jugée utile sur un forum en rapporte 10. Au final, ces points donnent accès à des récompenses comme des outils de modérations avancés, des formations (toujours avec pour thème la modération) et un accès prioritaire à de futures fonctionnalités. Le programme fait ainsi de vous un héros, un digne représentant de la plateforme, adoubé par Youtube lui même, quel honneur !… Enfin, peut être pas.

youtube-sad-faceLe but inavoué et réel de la manœuvre, c’est bien sûr d’encourager la communauté à participer activement au développement et à la maintenance de la plateforme avec comme carotte les quelques récompenses évoquées plus tôt. Les plus naïfs n’y verront là qu’une initiative sympathique, récompensant enfin les plus investis. Les plus sagaces, eux, auront tôt fait de pointer du doigt les travers de ce système, loin d’être si bienveillant qu’il ne le laisse paraître.

Ou de héros en zéro ?

Les retombés ne se sont pas fait attendre longtemps. Que ce soit avec des vidéos ou via des articles, les internautes ont tôt fait d’exprimer leur mécontentement, chacun trouvant une bonne raison de taper sur ce Youtube Heroes que personne n’attendait et que personne n’attendra jamais désormais. Le flop est tel que la vidéo de présentation du programme est rapidement entrée dans le top 20 des vidéos les plus détestées sur Youtube, pile entre un clip de Justin Bieber et une vidéo d’animation russe mettant en scène une petite fille et un ours qui joue aux dames : ambiance.

classement-dislike-youtube-heroes
Extrait du classement des vidéos les plus détestées sur Youtube.

Alors pourquoi tant de haine ? Pour commencer, le système en lui même. Soyons clair, gagner des points pour récompenser une action bienveillante n’est pas le coeur du problème. Certes, instrumentaliser et gamifier l’entraide peut amener à débat mais ce n’est pas le sujet du jour. L’aspect qui dérange, c’est le fait même d’obtenir des points au détriment d’autres utilisateurs. En effet, dans cette course effrénée au high score, le plus perfide des Heroes aura tôt fait de signaler la moindre vidéo contenant potentiellement du contenu protégé par des droits d’auteur. La politique de Youtube concernant ces derniers demeurant encore floue, on ne peut y voir là qu’une source supplémentaire de complications pour les vidéastes de la plateforme.

Pire encore, cette pratique est encouragée par le système. Les contributeurs les plus efficaces se verront remettre entre les mains l’outil ultime de la délation : le signalement de vidéos de masse (“mass flag video” en anglais) ! À ce stade là, une question émerge : Youtube Heroes d’accord, mais Heroes pour qui au juste ? Davantage pour Youtube lui-même que pour ses vidéastes ou sa communauté, c’est certains.

Travailler plus pour gagner plus.

Et si, sous la promesse d’un meilleur Youtube, d’un Youtube géré par une communauté soucieuse de son prochain, se cachait en réalité une ode au travail gratuit, à l’exploitation de cette même communauté ?

Les éléments allant en ce sens sont nombreux. D’une part, les tâches déléguées à la communauté des Heroes relèvent quasiment toutes de la modération. Les requêtes de ces modérateurs en herbe seront examinées et validées par les modérateurs officiels de la plateforme. Se faisant, les contributeurs deviennent donc des sous-fifres, des petites mains au service des réel(le)s employé(e)s de Youtube. L’histoire aurait pu s’arrêter là, après tout, faire appel à ses utilisateurs pour améliorer son expérience est assez courant. Cependant, Youtube Heroes est conçu d’une telle manière qu’il encourage à toujours faire plus. Rappelons-le, les Heroes modèles auront accès à des outils de modération avancés ainsi qu’à des formations visant à les rendre plus efficaces et plus à l’aise encore dans leur rôle.

youtube-money

Les avantages, les formations, la reconnaissance et le goût du travail bien fait, tout ceci ne vous rappelle rien ? Bienvenue dans le monde de la culture d’entreprise ! Avec Youtube Heroes, Youtube recrée, sans complexes, un environnement de travail qui s’appliquerait à des employés tel qu’on pourrait le retrouver au sein même d’une entreprise. Le système pousse même le vice encore plus loin puisqu’en gamifiant l’ensemble, il instaure une course aux points et par la même occasion une certaine concurrence entre les Heroes, ce qui n’est pas sans rappeler les primes que tout bon salarié est en droit d’attendre.

Alors, prêt à devenir l’employé(e) du mois pour pas un rond ?

Vers un remaniement de Youtube Heroes ?

En l’état, Youtube Heroes a donc de quoi faire grincer des dents et faire hurler beaucoup de monde. En cause, le système tout entier, perfectible sur de nombreux points, et, n’ayons pas peur des mots, malhonnête dans son approche. Avec cette première itération, Youtube signe là un échec cuisant, notamment en terme de communication et de promotion. Plus que de simples communiqués, seule une refonte du système pourrait changer sensiblement l’avis de la communauté. En effet, avec un système plus juste tourné seulement vers une modération saine (c’est à dire sans délation) et des récompenses véritablement qualifiantes, il y a fort à parier que Youtube Heroes pourrait séduire et unir encore davantage les utilisateurs de la plateforme en lieu et place de les diviser en semant le doute et la méfiance.

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :