Les Rocket League Championship Series

Dès que le jeu a connu un grand succès, l’une des premières questions posées était : comment va s’organiser l’eSport ? Les Rocket League Championship Series sont un bon début de réponse. Analyse de cette toute nouvelle compétition qui rentre dans le monde plus en plus serré de la compétition eSport.

Le modèle de la compétition

Qui dit nouvelle compétition dit nouveau format. Sur ce point, Psyonix est en effet très surprenant en faisant des tournois qualificatifs en équipe de trois avec deux remplaçants possibles européen et américain ouvert à tout le monde. En effet, tous les propriétaires du jeu sur PS4 et PC (vous la sentez la préférence pour ceux qui ont donné des coups de pouces ?) peuvent participer à la compétition même si ils n’ont que quelques heures de jeu. Les huit vainqueurs des tournois qualificatifs européen s’affrontent dans une ligue et les quatre premiers de cette ligue s’affrontent dans des demi puis en finale pour les deux meilleurs des sept matchs (pareil pour la compétition américaine). C’est bon c’est fini ? Oh non c’est bien plus compliqué que ça.rocket-league-championship-seriesIl y a deux compétitions (Q1 et Q2) et chacune fait gagner des points selon le niveau de la compétition que vous avez atteint. À noter que la Q2 fait remporter plus de point que la Q1. Pourquoi ? Je ne sais vraiment pas. Ensuite, les quatre équipes de chaque région vont s’affronter pour les Finales mondiales qui se dérouleront cette année à Los Angeles. Très franchement, je pense que l’organisation est un peu plus simple qu’elle n’y parait mais le peu d’infos données par le site (peu d’explications et aucun lien vers les tableaux des tournois) rendent leur compétition bien trop flou. De plus, je trouve la compétition trop dense, deux tournois qualificatifs en environ trois mois, ça fait trop. Il faudrait plus diluer la compétition. Enfin il faudrait revoir le format de la compétition. Tout d’abord le principe des deux tournois est une très bonne idée qui est a garder mais il faudrait garder les mêmes 8 équipes pour les deux tournois. Il serait aussi intéressant de mettre en place un système de relégation avec les deux dernières équipes de la compétition qui quitteraient la ligue et seraient remplacées par d’autres avec le même système de qualification qu’auparavant.

Le niveau de la compétition

On peut aussi parler du niveau de la compétition, du rocket-league-carniveau des différentes équipes. Il y a vraiment du niveau là-bas, des actions de fou que ce soit en attaque ou en défense. En plus et même si il y a eu pour l’instant beaucoup de rencontres sans suspens, le niveau est bien équilibré et on a déjà vu de jolis matchs serrés. Enfin le côté très spectaculaire du jeu fait encore plus monter la pression à chaque action.

La rediffusion

Si j’avais bien un doute  sur un truc, c’était bien sur la façon dont la rediffusion allait être faite. Et là ils ont réussi à bien gérer. Une caméra au milieu du terrain et des switchs sur les visions des différents joueurs : ça vous donne un très bon équilibre et vous évite un sacré mal de crane (ou la ger…). Le plateau quant à lui est plutôt sympa, il correspond bien à l’ambiance du jeu. Je regrette juste la table des commentateurs qui fait un peu trop plastique à mon goût. Mais il n’y a pas de table de commentateurs sans commentateurs (je mérite un prix pour cette transition). Que ce soit au niveau des commentateurs ou de ceux qui font l’analyse après les matchs, il manque à mon goût un peu d’expérience qui viendra avec le temps.

Allons droit au but

Cette première saison est plutôt une réussite pour Psyonix qui découvrait pour la première fois la joie du streaming et de tout ce qui va avec. Même si la compétition a des défauts, elle va dans le droit chemin en ayant déjà trouvé pas mal de sponsors (ce n’est pas une surprise) et des structures pro comme le club sportif de Valence qui commence à monter leurs équipes. De plus, avec des streams atteignant les 6000 à 10 000 spectateurs environ, la compétition, même si éloigné des LCS par exemple, fait un très bon début. En tout cas j’ai hâte de voir la finale à LA en août.

logo-rlcs

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :