Critique – Alexey Pajitnov : L’incroyable histoire du créateur de Tetris

Tout le monde connaît Tetris. Nombre d’entre nous y avons déjà joué au moins une fois. D’autres encore en sont devenu accro. À l’origine simple programme réalisé pour passer le temps, Tetris est devenu un véritable phénomène, traversant les frontières et rencontrant un succès exceptionnel dont l’écho se fait toujours entendre aujourd’hui. Seulement, qui connaît l’histoire derrière le jeu et, surtout, qui connaît son créateur ? Il était grand temps de lui faire honneur, et ça, Pix’n Love l’ont compris avant tout le monde. Coup d’oeil sur un ouvrage nécessaire et incontournable de l’histoire du jeu vidéo.

Derrière le jeu, un homme.

Les clichés ont la peau dure. Le mythe du programmeur solitaire dans son garage relève presque du standard. Ainsi, il n’est pas rare de lire peu ou prou le même récit d’une biographie à l’autre, les quelques variations résultants généralement de la vie privé de l’intéressé, pas toujours palpitante sans forcément être dénué d’intérêt. Cependant, il existe des créateurs à l’histoire extraordinaire. Alexey Pajitnov est l’un d’entre eux.

pajitnov-rogers-tetris

Dès la préface, on nous annonce la couleur :

“(…) l’histoire qui se trouve dans ces pages est pour le moins déroutante. Avouons-le, s’il s’agissait d’un scénario, sur le papier, ça ne tiendrait pas la route…

À Hollywood, on vous éconduirait poliment, en faisant l’éloge de votre imagination, mais aussi en conseillant, un sourire en coin, d’y aller mollo sur les excitants.

Évidemment, tout ceci interpelle. On pourrait même trouver le tout un brin aguicheur, sans doute exagéré : invraisemblable en quelque sorte. Après quelques dizaines de pages dévorées, le doute est dissipé. Le contexte est posé et le dépaysement complet. Accompagnée de détails intéressants, aussi bien d’un point de vue historique que sur la vie du développeur, la biographie fait montre d’une certaine justesse, un témoignage honnête et sans artifices, comme à l’image d’Alexey Pajitnov, un homme que l’on devine d’une grande humilité.

L’histoire et l’Histoire

Tetris-kremlinDécoupé en chapitres correspondant chacun à une période charnière dans la vie du créateur, le livre nous raconte donc le parcours de M. Pajitnov au fil de nombreuses anecdotes. Son enfance, son adolescence, ses débuts dans la vie active, sa vie en URSS et son épopée pour récupérer les droits sur sa création.

Et si la biographie est originale, c’est sur ce point précis : en plus de nous décrire le parcours d’un homme, celle-ci fait également état de témoignage historique d’une époque. Celle du Communisme, de la Guerre Froide, de l’ascension de l’informatique, de la mondialisation et de la chute de l’empire soviétique. Qu’on se le dise, le livre a bien mérité son titre de “L’incroyable histoire de Tetris”…

Beauté intérieure et extérieure

Il est temps d’aborder cet ouvrage dans sa dimension la plus simple : celle de l’objet. Sur ce point là, pas de déception : le livre affiche une couverture souple avec quelques pointes de vernis ici et là agréable au toucher et assurant un bon rendu . Les pages, au nombre de 272, sont faites de papier brillant, pas d’inquiétude donc, on est loin du papier à cigarette qui se déchire à la première occasion.

incroyable-histoire-tetris-chapitre-12-pajitnov

Niveau maquette, de nombreuses illustrations et photos accompagnent les différents paragraphes. Le texte est d’ailleurs bien aéré, agréable et facile à lire. On retrouve également quelques éléments graphiques reprenant l’aspect des tétrominos pour habiller les pages : malin.

incroyable-histoire-tetris-double-page-game-boy

Bon sur toute la ligne

incroyable-histoire-tetris-pajitnov-couverturePour résumer, Daniel Ichbiah, auteur de cette biographie, signe là un ouvrage d’une grande qualité, salué par Alexey Pajitnov lui-même qui s’était prêté au jeu des témoignages pour son écriture, tout comme son acolyte Henk Rogers. De plus, on ne peut que saluer l’initiative de Pixn’ Love grâce à qui l’histoire du jeu Tetris tient enfin son livre de référence.

C’est donc sans surprise que je vous recommande chaudement “Alexey Pajitnov – L’incroyable histoire du créateur de Tetris”, une biographie qui plaira aussi bien aux amateurs d’histoire du Jeu Vidéo qu’aux néophytes en la matière tant elle est riche en données historiques et en rebondissements !

  • Critique réalisée à partir d’un ouvrage envoyé par l’éditeur et disponible ici.

 

 

Advertisements

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s