La démo, démodée ?

Qui n’a, dans sa vie, jamais joué à la démo d’un jeu ? Que ce soit en boutique sur des bornes d’essais, chez soi grâce aux bons vieux CD et DVD de nos antiques magazines ou plus récemment, via les plateformes de téléchargements , nous nous y sommes tous essayé au moins une fois. Autrefois appréciées et constituant parfois le seul moyen de découvrir un jeu avant d’en envisager son achat, la démo ne serait-elle pas démodée ? 

L’Âge d’Or de la démo

magazine-playstation-démoJe ne vous apprend certes rien, mais avant la démocratisation d’internet, l’essentielle de l’information vidéo ludique passait par la presse papier. Previews, actualités, nouveautés et tests, les magazines, c’étaient le vivier d’informations du joueur, son seul véritable guide d’achat. Mais ne nous mentons pas plus longtemps, bien souvent, le joueur lambda n’achetait pas un magazine pour sa ligne éditoriale mais pour une chose, le précieux, le DVD (ou CD) de démos ! Heureux alors était l’enfant, petit ou grand, de pouvoir essayer, pour une poignée de francs, ces quelques jeux auxquels il n’eut jamais pensé pouvoir jouer auparavant. Au delà de cet aspect, s’essayer à ces démos, c’était aussi le moyen d’éviter d’acheter de sacrés bouses, à défaut de découvrir une perle rare de temps en temps.

Bref, vous l’aurez compris, à une époque pas si lointaine, une bonne démo pouvait être décisive dans l’intention d’achat. Cependant, les choses n’allait pas tarder à changer…

Internet, une révolution

La presse, c’est bien. Très bien. Seulement, c’est long. Très long. En effet, entre le moment où l’information est communiquée aux rédacteurs et celui où son article est publié, il s’en passe du temps. Or, avec internet et les sites d’actualités spécialisés, l’information est instantanée. Ainsi, la presse prit un sacré coup et nombre de magazines, pourtant populaires, s’arrêtèrent. Et les démos dans tout ça ? Comment se les procurer ? La réponse est simple : internet. Ainsi, obtenir une démo n’a jamais été aussi facile. Il suffit de la télécharger, l’installer et le tour est joué ! Seulement, il y a un hic. La communication autour des jeux a changé, ce n’est plus tant le gameplay qui fait vendre mais l’univers, l’histoire. Les éditeurs l’ont bien compris et proposer une démo pour promouvoir leurs jeux n’est alors plus à l’ordre du jour. xbox-live-demos

Regarder n’est pas jouer

« Beau le jeu, il est beau !« , « Regardez tout ce que vous pouvez y faire !« , « Notre jeu est trop cool !« ,… Voilà à quoi se résume la communication vidéo ludique d’aujourd’hui. Une vente à la criée numérique dont les vainqueurs ne sont autres que les plus gros éditeurs, les seuls capable d’assurer une omniprésence médiatique. Télévision, cinéma, journaux et bien sûr, internet, tous les moyens sont bons pour faire parler de son jeu, y compris le phénomène des vidéastes.

squeezie-youtuberCouramment appelés Youtuber à cause de la plateforme sur laquelle ils évoluent, ces vidéastes ont bouleversé la communication autour des jeux vidéo. Pour certains, plus besoin de s’embêter à lire des tests ou essayer les jeux. Il suffit de regarder la vidéo de son Youtuber préféré pour non seulement avoir un avis, voir du gameplay et découvrir l’histoire du jeu.

Cependant, ne nous leurrons pas, rien ne remplacera jamais l’expérience, manette en main, pour juger de la qualité d’un titre. Surtout ceux orientés multijoueur, ces derniers étant bien souvent dépourvu d’histoire. 

« Quoi ? Démo évolue ! »

On les appelles Bêta ou Alpha. Souvent ouvertes à tous, ces phases de développement servent bien souvent aux développeurs à faire tester leurs jeux aux joueurs et ainsi récolter un maximum de retours afin de corriger de nombreux bugs. Prenant parfois des allures de stress-tests grandeur nature pour notamment mesurer la capacité des serveurs, ces phases sont aussi une occasion pour le joueur de s’essayer au jeu, de le découvrir et même de se forger un premier avis. Découvrir un jeu, l’essayer et se faire un avis, ça ne vous rappelle rien ? Et oui, le spectre de la démo n’est jamais loin et assimiler le terme démo multijoueur aux termes Alpha et Bêta serait au final plutôt justifié.minecraft-alphaEt ce n’est pas tout. Un autre phénomène, inhérent à de nouveaux modes de financement pour les développeurs, a fait son apparition : l’Early access. Comme son nom ne l’indique pas pour les anglophobes, l’Early access consiste à jouer à un jeu à un stade encore balbutiant de son développement et ainsi suivre ses évolutions tout en donnant son avis aux développeurs. Son fonctionnement diffère toutefois des démos et autres essais habituels pour une simple raison : bien généralement, une early access est payante, d’autant que l’on essaye pas là un jeu terminé mais un jeu en constante évolution dont l’expérience peut changer du tout au tout. 

La démo, démodée mais pas enterrée

Ainsi, la démo telle que nous l’avons connu autrefois semble en parti disparue. Particulièrement sous représentée par les éditeurs les plus influents (a-t-on déjà vu une quelconque démo d’un blockbuster récemment ?), les démos classiques subsistent principalement grâce à la scène indépendante. Cependant, de nouvelles formes d’essais se sont matérialisées à travers les Alpha ou Bêta de jeux multijoueur ou encore la démocratisation des Early access (bien que l’on puisse remettre en cause son affiliation à une simple démo à cause de son caractère payant). Ces différentes itérations ont toutes le même but : celui de faire adopter son jeu efficacement et au plus grand nombre à moindre coût. Finalement, ça ne serait pas plutôt maintenant l’Âge d’or de la démo ?

  • Cet article est une version améliorée d’un ancien article que j’avais rédigé sur mon blog gameblog à l’époque.

 

 

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