Splatoon : un jeu qui en dit long sur Nintendo

Si, à l’annonce de Splatoon, on m’avait dis que ça allait devenir un grand succès, je n’y aurai sûrement pas cru. Mais après plus d’une année de commercialisation, ce sont ni plus ni moins que 3 millions de jeux vendus pour 11 millions de Wii U. Splatoon est donc une réussite pour Nintendo. Et quand on y regarde de plus près, il faut avouer que Splatoon en dit long sur qu’est Nintendo aujourd’hui.

Nintendo doit renouveler ses franchises

La première chose que l’on peut observer c’est que cela faisait longtemps que l’on avait pas eu une nouvelle franchise développée en interne par Nintendo. Il faut dire que depuis le début des années 2000 avec une série comme Pikmin, il n’y avait pas grand chose de nouveau dans la ludothèque du constructeur qui commençait à déborder de suites et de remakes, certes, de qualité, mais qui sentaient le renfermé. De plus, vu que la stratégie de Nintendo n’attire que très peu de gros éditeurs sur sa console, c’est bien eux qui doivent assurer tout seul (avec l’aide d’Ubisoft qui danse comme un con derrière) à faire tenir l’intérêt pour leurs consoles, surtout leur console de salon.SI_Hub_NintendoFamilyAutant la Wii et son concept de casual game avec des gameplay basés sur les gestes, donc simple à comprendre, a attirer énormément de familles, autant la Wii U avec sa “mablette” très ergonomique et sa communication maladroite n’a pas trouvé grand monde. Si pour sa futur NX, Nintendo veut attirer à nouveau du public, il lui faudra de nouvelles licences, soit par de nouveaux partenariats avec des studios de développement, soit par leurs propres studios et là il va falloir mettre les bouchées doubles. Car ce n’est pas que l’on revoit souvent les même personnes présentant les même jeux mais je pense que mettre de nouvelles têtes à la direction en plus de la vieille garde de Nintendo ne ferait pas de mal.

La Wii U : Une console à l’abandon

console-wii-u-basic-pack-blancEt pour bien montrer que cette direction devrait changer, il n’y a pas mieux que la Wii U. On dirait qu’elle à était créé un lendemain de cuite chez Nintendo après avoir fêté le succès de la dernière console SD (la Wii pour les intimes). Car quand on regarde le principe c’est à peu près le même que la Wii : on essaie de vendre une console avec une nouvelle façon de jouer et techniquement dépassée accompagné d’un catalogue de jeux qu’avec soit des classiques du jeu vidéo, soit des jeux pour toute la famille.

Sauf que contrairement à la Wii, ici on ne vous propose les premières sorties intéressantes que l’année suivante. Les jeux en comparaison de ceux sur Wii n’ont que très peu changé à part graphiquement et enfin cette “mablette” reste une des grandes énigmes du jeu vidéo. D’ailleurs, Splatoon prouve bien que cette “mablette” n’arrive à trouver que très peu d’utilité à part montrer une jolie map et utiliser le gyroscope intégré à de rares occasions. De plus, Splatoon aurait pu être un bien plus grand succès commercial si la Wii U avait était davantage vendu ou sinon, sacrilège, que le jeu soit multiplateforme.

Un changement de stratégie à venir ?

Car même si la plupart des jeux Nintendo sont loin d’être originaux, il faut dire qu’ils sont très souvent d’une très bonne qualité ce qui a donné à Nintendo une très bonne image sur le marché. Le petit problème c’est que si la console ne marche pas et bien vous pouvez faire tout ce que vous voulez vous ne réussirez pas à vendre votre jeu. Alors peut-être qu’il faut changer la stratégie de Nintendo et alors deux solutions semblent s’offrir. Soit Nintendo va devoir commencer à attirer les gros développeurs sur la nouvelle NX pour attirer un plus grand public mais dans ce cas la console risque de ressembler aux autres, ou sinon, il faut créer un réel nouveau concept pour se démarquer. Car si la NX connaît le même sort que la Wii U, l’arrêt de la production de nouvelles consoles pour Nintendo commencera à devenir envisageable. Cela ne sera pas forcément une mauvaise chose pour Nintendo qui devra changer et évoluer mais ça ne sera sûrement pas profitable au marché des consoles sur le long terme vu qu’il n’y aura pas cette offre à part offerte par la marque japonaise.

Nintendo : L’éditeur qui ne fait pas la course au réalisme

Car Nintendo depuis un bon bout de temps avec ses consoles qui ont du retard graphiquement ont toujours réussi à sortir des jeux magnifiques. Splatoon fait largement partie de cette touche Nintendo : avec son style et ses couleurs bariolées, le jeu réussi à charmer sans pourtant être un jeu qui demande beaucoup de ressources.splatoonHeureusement d’ailleurs, car la Wii U n’est pas la console HD par référence. Mais même avec la Wii (console SD) il y avait de très jolis jeux qui sortaient : Zelda Skyward Sword ou Mario Galaxy sont des jeux qui ont tirés tout ce qu’il pouvait de la console pour se créer un univers à eux et qui est touchant (même si le gameplay ne suit pas forcément tout le temps). Et sur la Wii U on a aussi cette même recette : Mario kart 8, Yoshi’s Wooly World et le prochain Zelda. Et en ça Nintendo se distingue de la plupart des gros éditeurs qui courent souvent au réalisme ultime.

Les finitions, c’est important.

Enfin on doit avouer que même si le jeu s’est lancé petit à petit, Splatoon n’a pas connu de grands problèmes ce qui aujourd’hui est malheureusement de plus en plus rare. Peu de problème d’équilibrage et des serveurs costauds alors que ce n’est pas vraiment la spécialité de Nintendo. Le constructeur s’est fait une spécialité d’avoir des jeux bien finis, je ne pointerais pas nos amis de chez Ubisoft ou de chez Activision qui n’ont pas cette réputation. Nintendo c’est la valeur sûre (parfois un peu trop et on n’a pas de surprise) sur laquelle vous n’allez jamais être déçu de la finition.AC-unity-glitch

Pour résumer

Splatoon c’est un jeu qui nous a montré que Nintendo en a encore sous le bras mais qui est aussi freiné par des choix un peu hasardeux pour sa console. Et aussi le fait que Splatoon est une exception dans le catalogue que propose Nintendo montre aussi que la firme ne doit pas rester dans ses succès passés et doit commencer à se tourner vers le futur, ce qui est déjà en train de se produire avec le début de productions estampillés Nintendo sur smartphone. Mais ça, c’est une autre histoire…

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :