Critique – Le Journal de l’eSport

Chez Ni Geek Ni Nerd, nous ne sommes pas des férus d’eSport. Bien que l’on surveille cette scène d’un œil  curieux, nous avons toujours regardé ça de loin, ne suivant pas assidûment les différentes compétitions. C’est alors qu’Omake Books, déjà éditeur de nombreux ouvrages sur le Jeu Vidéo, sort un tout nouveau magazine : Le Journal de l’eSport. Nous n’avons plus aucune excuse pour ne pas nous y mettre…

Un magazine précurseur

Ce n’est nouveau pour personne, la presse n’est pas au meilleure de sa forme. Cependant, la presse spécialisée dans le Jeu Vidéo connaît depuis peu un nouvel essor. Outre les classiques “JeuxVidéoMagazine”, “Play4”, etc… d’autres ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ces autres, ils s’appellent “JV le mag”, “The Games” ou “CanardPC” et leur force, c’est de proposer des articles de fond et dossiers en lieu et place des habituels tests et récap’ de news que l’on trouve déjà par centaines sur le net.

En parallèle, un autre aspect du Jeu Vidéo couverture-journal-esportmonte rapidement : celui de l’eSport. Compétitions, retransmissions, intérêt nouveau de la part des médias historiques comme la télévision : l’eSport est sur le point d’exploser et tend de plus en plus vers la reconnaissance. Cette ascension fulgurante est accompagnée de diverses initiatives comme des sites spécialisés, des chaînes de streaming et la mise en place de véritables couvertures des compétitions, commentateurs locaux en prime. Mais s’il y a bien un média qui est encore sur la touche, il s’agit de la presse qui n’a pour l’heure aucun digne représentant de cette nouvelle tendance. 

Aucun ? Aucun jusqu’au “Journal de l’eSport”, premier magazine dédié à l’eSport en Europe !

Un peu d’eSport pour la forme !

L’initiative est audacieuse. Premier à s’y risquer, le magazine d’Omake Books va prendre la température auprès des lecteurs et essuyer les plâtres. Que nous réserve-t-il donc ?

Pour commencer, Le journal de l’eSport est un bimensuel : exit donc les toutes dernières news et buzz en tout genre. La presse ayant toujours eu une certaine inertie pour traiter les informations (inertie d’autant plus prononcée avec l’instantanéité du web), cela n’est bien sûr pas une surprise. Ce rythme de parution viens même appuyer la ligne éditoriale du magazine, qui a la volonté d’analyser et donner une vision d’ensemble de l’eSport. En effet, pas de favori ici : la plupart des jeux représentés lors des diverses compétitions sont traités que ce soit League of Legends, Counter Strike GO, Starcraft ou Street Fighter. Il est même question d’autres jeux, encore balbutiants sur la scène eSport, à l’image de Hearthstone ou Rocket League. Il y en a donc pour tous les goûts.

journal-esport-rocket-league
L’essentiel du contenu s’articule autour d’articles à thème, d’un état des lieux des scènes de certains jeux (compétitions, historiques, etc), d’interviews de joueurs pro, ainsi que de quelques apartés sur la situation économique de l’eSport. Enfin, vous avez une partie réservée à l’histoire de l’eSport portant sur un ancien jeu et sur un évènement marquant. Tous les articles sont illustrés par des photographies prisent lors de compétitions et d’images des jeux en question.

journal-esport-conquête-télévision

Petit hic, la maquette du magazine est un peu trop simpliste et surtout très linéaire. Il est en effet difficile de distinguer chaque thématique les unes des autres, la mise en page étant quasiment la même, quelque soit la rubrique. Le tout gagnerait à être plus stylisé. Quant au sommaire du magazine, il manque un peu de clarté, la faute à des descriptions trop longues.

Et sur le fond ?

Quoiqu’il en soit, le magazine parvient à traiter de l’eSport dans son ensemble, et ce, aussi bien du point de vue du simple spectateur que de celui du joueur professionnel. Les interviews sont toujours pertinentes et appuient avec justesse les différents sujets. Quant aux chiffres communiqués, ils donnent une meilleure vision de l’ampleur du phénomène eSport qui reste encore difficile de mesurer aujourd’hui. Autre point, on retrouve çà et là des apartés régulières qui viennent expliquer aux novices les quelques subtilités des différents jeux traités : bonne idée. Quant aux différents articles et dossiers, ils sont bien documentés et rédigés par des spécialistes qui savent de quoi ils parlent : gage de qualité.

journal-esport-counter-strike-global-offensive

Cependant, quelques points sont à revoir. Tout d’abord, bien qu’un effort ait été fait pour initier les novices de l’eSport, il reste encore insuffisant. Le vocabulaire utilisé dans certains articles requiert parfois un minimum de connaissance sur le jeu traité. Il en va de même pour les acronymes, beaucoup trop nombreux et bien peu souvent explicités, le plus gênant portant sur les noms de différentes compétitions et structures. Un lexique ne serait pas donc pas de trop. De plus, même si cela ne demeure pas gênant outre mesure, certaines notions inhérentes aux compétitions (leurs règles, leur organisation, etc) sont rapidement évoquées mais ne bénéficient pas toujours d’explications détaillées.

Le Journal de l’eSpo(i)rt ?

Finalement, ce premier numéro du “Journal de l’Esport” est plus qu’encourageant : outre un contenu riche et intéressant, les articles sont globalement pertinents et bien traités. Le tout part donc sur de bonnes bases. Il ne reste plus au magazine qu’à clairement identifier son public et affiner sa ligne éditoriale en fonction. En effet, alors qu’il semble prendre par la main le lecteur en lui expliquant les fondamentaux, il le laisse parfois sur le carreau avec des notions un peu plus poussées. Il est évident que tout ne peut pas être expliqué dans le détail pour plusieurs raisons : cela alourdirait considérablement la lecture en rendant le tout indigeste, sans compter que le rédacteur est, quoiqu’il arrive, limité par la pagination du magazine. Il y a juste à espérer que toutes ces subtilités soient traitées tour à tour à l’occasion de sujets dédiés dans les futurs numéros que nous ne manquerons pas de lire !

Rédigé par Raph’ avec l’aide de Laluneauxlapins

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :