« #OnVautMieuxQueÇa », le mouvement contre la nouvelle loi du travail

Mise en lumière d’une initiative engagée.

La Loi Travail, « El Khomri » de son petit nom. Ces dernières semaines, on l’entend à toutes les sauces : télévision, radio, journaux, internet, etc… On dit d’elle qu’elle est mauvaise, inacceptable, honteuse. L’indignation est tellement forte qu’un appel à la grève a été lancé en ce jour du 09 Mars 2016, en même temps que celle des cheminots. Mais que se passe-t-il réellement ?

Une réforme discutée

Tout commença par un projet, celui d’une réforme du code du travail. Aussitôt énoncée, celle-ci est montrée du doigt, dénoncée comme étant aberrante et toxique pour les travailleurs. S’en suivra une campagne d’information de la part du gouvernement pour désamorcer le scandale, notamment via Twitter. Cette opération sera néanmoins vaine (et un peu ridicule au passage) face aux contestataires.

loi travail

Une révolution connectée

Ces contestataires, ils sont plusieurs. Du politique au simple travailleur, tous élèvent la voix d’une manière ou d’une autre. C’est là qu’intervient l’initiative « #OnVautMieuxQueÇa« , un collectif d’internautes et vidéastes qui s’est engagé contre la réforme. Pour cela, il sollicite les internautes en les faisant témoigner de leurs mauvaises expériences professionnelles passées pour notamment dénoncer les dérives et abus du code du travail. Voici d’ailleurs un exemple de témoignage :

Outre les témoignages, on retrouve sur leur chaîne Youtube des vidéos informatives et explicatives sur nos divers droits sociaux.

Ce n’est pas tout puisque le mouvement est également sur Facebook et Twitter,  réseaux sociaux sur lesquels le collectif est très actif.

Un collectif engagé

Ainsi, c’est en véritable étendard que « #OnVautMieuxQueÇa » se présente. L’étendard des internautes révoltés face à cette réforme. Conglomérat de témoignages en tout genre, le collectif dresse le portrait de l’état actuel du travail en France et alarme quant aux abus des patrons sur leurs salariés. Le but de la démarche est clair : faire modifier la réforme en faveur des travailleurs.

onvautmieuxqueca

 Après-propos

L’article touche à sa fin. En place et lieu d’une conclusion classique, c’est par quelques explications que je terminerai. Vous aurez remarqué qu’à aucun moment je n’explique clairement cette fameuse réforme du travail. Il y a une bonne raison à cela : je n’ai tout simplement pas l’expérience et le recul nécessaire pour vous l’exposer. Soyons clair, je n’y connais pas grand chose en politique et une partie des événements que je vous expose plus haut garde une part de flou pour ma part. Je n’ai pas pour finalité de vous faire embrasser une quelconque cause, il n’est d’ailleurs pas question ici d’une quelconque opinion politique de ma part. Je n’ai fait qu’exposer et vous présenter cette initiative que je trouve intéressante et qui mérite, selon moi, que l’on s’y attarde. Je vous invite donc à vous renseigner plus en détails sur la question et vous propose quelques liens pour en savoir + 😉

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :