Math Podcast ou l’art de plagier impunément

Le 8 février dernier, la twittosphère s’enflamme. En Top Tendances en France, le hashtag #MathPodcastPlagiat est en première position. Retour sur la polémique.

Genèse d’un buzz inattendu mais espéré

Tout a commencé sur le forum 18-25 de jeuxvideo.com. Un internaute membre du forum JVC ouvre un topic et accuse le youtubeur Math Podcast de plagiat, preuves vidéo à l’appui.

mathpodjvc

En effet, on constate en comparant lesdites vidéos des similitudes accablantes : même répliques, même script, même mise en scène. L’histoire aurait pu s’arrêter là et demeurer dans l’indifférence la plus totale. Heureusement, la communauté a réagi pour dénoncer cette pratique honteuse. Il s’en suivra la création du fameux #MathPodcastPlagiat  sur Twitter à partir duquel de nombreux internautes partageront les deux vidéos côte à côte pour mieux mettre en lumière la tromperie.

youtudedoublemath

Très vite, la chose va prendre des proportions importantes : retweeté et tweeté en masse, notamment par d’autres youtubeurs influents, le hashtag va se hisser à la première place du Top Tendances en France. Il ne faudra que peu de temps avant que la plupart des sites d’informations relayent les faits.

tetteractu

Soudain, tout s’accélère

Simple coïncidence, faiblesse passagère ou, osons le dire, foutage de gueule monumental ? Malgré ces quelques preuves, le doute était encore permis. Après tout, peut être avait-il succombé aux sirènes du plagiat par manque d’inspiration ou manque de temps comme il a tenté en vain de l’expliquer dans l’un de ses tweet qu’il a depuis supprimé. Foutaises !

En effet, l’accusé n’en était pas à son coup d’essai. Non content d’avoir volé le travail d’un autre une fois, il a en réalité pioché ses « idées » dans de nombreuses autres vidéos de Moretoki (principale victime de l’histoire) ainsi que dans celles d’autres vidéastes comme Marcus Butler. Moretoki a d’ailleurs réalisé une vidéo dans laquelle il revient sur l’affaire et explique notamment les mesures qu’il a pris ou compte prendre tout en manifestant son soutien pour les autres vidéastes concernés. On saluera d’ailleurs la diplomatie exemplaire avec laquelle il gère cette situation délicate.

Des excuses peut-être ?

Ainsi, et c’est peu de le dire, Math a alors perdu toute crédibilité. Un mal pour un bien, il a bénéficié d’un coup de pub phénoménal (mauvaise pub certes, mais pub quand même). Tant et si bien que Cauet l’a invité dans son émission de radio. Alors que l’on aurait pu s’attendre à de plates excuses, voilà que l’affaire est prise à la rigolade, punition scolaire et blagues en surenchère.

« En fait, j’adores faire des vidéos depuis que je suis jeune mais y’a un truc que je sais pas faire, c’est écrire. Donc, y’a un moment (…), j’ai eu la bonne idée d’aller regarder les américains et de les reproduire. Fallait que ça tombe et voilà c’est tombé. Mais en soit, c’est pas grave, parce que ça me permet maintenant de rebondir pour faire plein d’autres choses super cool ! »

Math Podcast, à l’antenne de l’émission C’Cauet

Le gusse ne s’est d’ailleurs pas arrêté là. De surcroît, il avait réalisé une vidéo dans laquelle il interviewait des jeunes quant à son geste, histoire de se faire remonter les bretelles gentiment avec humour tout en se faisant des vues sous prétexte de sa rédemption. À l’heure ou j’écris ces lignes, ladite vidéo n’est plus disponible. Il en est de même pour la plupart des vidéos plagiées qu’il avait pu réaliser.

Le fin mot de l’histoire ?

So what ? Quelle conclusion pour cette polémique et, surtout, que va t-il se passer ensuite ? Le plagiat est là, indéfendable. Les excuses formelles se font encore attendre et, pendant ce temps là, une partie de la communauté s’enflamme, prête à allumer un bûcher. Une pétition tourne d’ailleurs actuellement pour faire fermer la chaîne de l’intéressé et a déjà récolté des milliers de signatures (5 250 le 13/02).

petition

C’est indéniable, Math Podcast n’a pas fini d’en prendre pour son grade : ce n’est pas nouveau, la communauté des internautes est très virulente et malheureusement extrême parfois, c’est un fait. Pour ma part, je condamne bien évidemment les actes de ce youtubeur : ce qu’il a fait est inadmissible et devrait être, à mon sens, puni juridiquement. Ce n’est donc pas aux internautes de faire justice par le harcèlement ou l’acharnement mais à la justice elle-même. Tout ce que l’on peut espérer de cette histoire au final, c’est une prise de conscience quant à la protection de la propriété intellectuelle sur internet, encore prise à la légère. Quoiqu’il en soit, cette polémique montre aussi la puissance des soulèvements populaires et l’importance des réseaux sociaux dans notre monde actuel : la communication n’aura jamais été si importante et efficace.

Pour finir, je manifeste mon soutien aux vidéastes victimes de ces plagiats et me fais l’avocat du diable en espérant que tout ceci éveillera en ce Math Podcast l’envie de se dépasser, de créer du contenu réel et unique. Après tout, on a tous droit à une seconde chance non ?

Publicités

Et si tu nous donnais ton avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :